Actualités

Etudiant budget notaire Soissons France

C’est la rentrée et une question est sur toutes les lèvres : le coût des études pour les enfants. Votre notaire vous accompagne.

Enfant étudiant et foyer fiscal ?

Votre enfant a moins de 25 ans et peut donc être rattaché à votre foyer fiscal. Mais est-ce avantageux ?

Si votre foyer est fortement imposé, il pourrait être intéressant que votre enfant se déclare séparément. Pensez au versement d’une pension alimentaire qui lui permettra de payer ses divers frais : alimentation, loyer,… et qui sera déductible de vos impôts (à hauteur de 5888 €).

Fiscalité et revenus des jobs étudiants ?

Jusqu’aux 25 ans de votre enfant, les salaires, gratification de stage ou de formation sont exonérées quel que soit le rattachement fiscal, à hauteur d’un plafond de 3 fois le montant du smic mensuel (salaires) ou du smic annuel (gratifications). Les deux exonérations peuvent se cumuler.

 

Loger votre enfant étudiant dans l’un de vos biens ?

Si vous en avez la possibilité, c’est une bonne idée. Avec votre notaire vous pouvez également donner à votre enfant l’usufruit d’un bien mis en location. Cette donation peut être temporaire. L’étudiant touchera les loyers et l’impôt sur le revenu des parents sera allégé.

 

Les aides au logement…

N’hésitez pas à faire une demande d’APL si le bien loué n’est pas la propriété d’un parent. Vérifiez ce qui est le plus avantageux pour vous car vous ne toucherez plus de prestations familiales de la CAF pour cet enfant.

Logement et caution

Vous pouvez vous portez caution pour le logement de votre enfant mais vous pouvez également recourir à des dispositifs tels de que LocaPass et Visale.

Bonne nouvelle dans le cas de contrat de colocation, vous ne cautionnez que votre enfant et non l’ensemble des colocataires !

Pour plus d’informations, vous pouvez lire la Lettre des Notaires de France, en cliquant ici.

Votre notaire vous accompagne pour toutes les questions d’aide familiale, de fiscalité, d’immobilier,… le notaire est à même de vous renseigner. Consultez Maître Cimolini-Zion et Maître Bruyerre.