Actualités

fiscalité et générosité

Une déclaration de revenus à faire en 2019 ?

Oui, et pour les années à venir également.

En effet, ce n’est pas parce que le prélèvement à la source est entré en vigueur le 01er janvier 2019 qu’il n’y aura plus de déclaration de revenus. La déclaration de revenus permet d’ajuster le taux de prélèvement à la source (que vous pouvez également changer au moment souhaité en le demandant directement à votre centre des impôts).

Quid des revenus de l’année 2018 ? Vers une année blanche ?

Depuis le 10 avril, vous devez déclarer vos revenus de l’année 2018 en ligne. Cette déclaration a pour but de communiquer au fisc les revenus perçus sur l’année 2018, les revenus habituels ainsi que les revenus exceptionnels. Le fisc pourra calculer le montant exact des impôts dus pour l’année précédente ainsi que le nouveau taux de prélèvement à appliquer à vos revenus. Ce nouveau taux s’appliquera dès le mois de septembre 2019. Mais rassurez vous, vous ne serez pas doublement taxé.

Cette déclaration permettra de calculer le montant du Crédit d’Impôt Modernisation du Recouvrement (CIMR) qui viendra effacer tout ou partie de l’impôt que vous auriez normalement dû payer au titre de vos revenus 2018. Seuls les revenus exceptionnels perçus en 2018 resteront imposables.

Quel calendrier pour ma déclaration de revenus ?

Pour les déclarations en ligne :

  • Si vous résidez dans les départements 01 à 19 : vous pouvez les déclarer jusqu’au 21 mai à minuit.
  • Si vous résidez dans les départements 20 à 49 : vous pouvez les déclarer jusqu’au 28 mai à minuit.
  • Si vous résidez dans les départements 50 à 974 / 976 : vous pouvez les déclarer jusqu’au 04 juin à minuit.

Une fois votre déclaration en ligne signée, vous pouvez encore la modifier de début août à mi-décembre dans votre espace particulier.

N’oubliez, la déclaration de revenus est obligatoire même si vous êtes non-imposable.

Si vous ne disposez pas d’internet chez vous, ou que vous n’êtes pas à l’aise avec cette pratique, n’hésitez pas à vous rendre dans le centre des impôts le plus proche.

Toutes les informations sont disponibles sur impots.gouv.fr